Il semblerait que vous ayiez été déconnecté. Se reconnecter :

Identifiant ou mot de passe invalide

Je me connecte

Jacques Derrida

Le Cercle de minuit

Un film de Pierre Desfons

Laure Adler reçoit Jacques Derrida, écrivain et philosophe : il évoque les effets négatifs de la télévision sur la pensée et revient sur son enfance, de l'Algérie à la découverte de la philosophie.


Jacques Derrida évoque la télévision, dont il se méfie à cause de son action d'homogénéisation, de son inquiétude quant aux pouvoirs énormes du marché de la télévision. Il estime que la télévision est un instrument de nivellement de la pensée et que le citoyen doit la transformer dans le sens de la rupture de préjugés, de la diversité...

 

Il se dit intéressé par le développement, insuffisant, d'une pratique critique des journalistes de TV et signale l'émission Arrêt sur images qui analyse les techniques de TV. Il parle de l'absence de liberté et de rapports entre journalistes et spectateurs induite par le prompteur puis note que, dans cette émission, il n'y a pas de prompteur mais des effets de prompteur puisqu'il lit dans sa tête des textes préétablis.


Jacques Derrida parle ensuite, brièvement de ses racines algériennes, de son sentiment d'être une sorte d'immigré, de son nom, de ses études et de la façon dont il est arrivé à la philosophie puis il évoque Albert Camus, L'Etranger, Noces.



Pour aller plus loin

Vidéos associées

Filtres

croix de fermeture

Matières

Critères vidéos

Sources