62min.

Eux et moi - Un ethnologue en Papouasie Occidentale

Description

Beaucoup de films ethnologiques soulignent l'aspect exotique de leur sujet : peuplades lointaines perdues dans des paysages luxuriants ou dans les glaces éternelles. C'est tout le contraire que veut nous montrer le documentariste Stéphane Breton.

Il a vécu plusieurs années chez les Wodani des hautes terres d'Irian Jaya (Nouvelle Guinée), dont il mange les patates douces et partage à l'occasion les disputes. Il parle leur langue, ce qui ne lui rend pas toujours la vie plus facile. La région est très peu peuplée, quelques milliers de personnes vivent dans les piémonts, à l'écart des axes de communication. 


C'est ici que s'est installé Stéphane Breton, "presque par hasard" dit-il. Peu à peu il s'est fait accepter, même s'il n'est pas très évident pour les Wodani pourquoi il s'intéresse à eux. Est-ce un missionnaire ? Vient-il du pays des morts ? En tout cas, ils le font participer à la vie du village et à leurs conflits incessants. Les Wodani fabriquent des conflits comme on fabrique des montres en Suisse, cela fait partie du quotidien. Un autre aspect est leur intérêt pour les affaires et l'argent, pour le comptage. Quand Breton montre une revue sur papier glacé avec la photo d'une jolie femme, les Wodani se précipitent pour compter ses dents. Avec beaucoup d'humour et d'ironie à son propre égard, il nous propose de vivre avec lui l'envers du métier d'ethnologue, ce dont les livres ne parlent pas, ce que taisent les articles savants. Des situations parfois rocambolesques provoquées par l'incompréhension mutuelle.


Quatre personnages permettent des rapports privilégiés. Obapui, un homme âgé, bavard et savant est l'informateur principal. C'est lui qui jusqu'à présent a donné accès à toutes les subtilités de cette société. Un adolescent, Etau, le fils adoptif, connaît sa valeur. Il a appris la langue wodani à Breton en échange d'un apprentissage de l'écriture. Etau a eu l'occasion de partir "en ville", aussi est-il le rapporteur du "monde moderne" dans le village. Tidagomina est raconteuse d'histoires - le conte est ici un art féminin. Elle est aussi chamane et accepte la présence d'autrui lors de ses exorcismes. Dingimbaina, enfin, est un homme mûr, mythomane, menteur et fin chasseur. Avec lui tout fonctionne sur l'échange et se monnaye - un sac de riz contre des explications sur le monde.


Démystifier le métier d'ethnologue ? Il y a quelque chose de cet ordre dans ce documentaire.

Fiche technique et artistique

  • Réalisateurs : Stéphane Br, on
  • Producteur : Les Films d'Ici
  • Année : 2000
  • Nationalité : France

Versions disponibles

Audio

Français, Allemand, Anglais

Sous-titre

Français, Allemand

Transcription

Aucun.e

Accompagnements pédagogiques

Qu’est-ce que les dossiers thématiques ?
Qu’est-ce qu'une fiche pédagogique ?

2 dossiers thématiques

Thumbnail for Culture humaniste : de soi au monde

Dossierthématique

Culture humaniste : de soi au monde

Thumbnail for L'arbre qui dévoile la forêt : à la découverte d'un écosystème précieux

Dossierthématique

L'arbre qui dévoile la forêt : à la découverte d'un écosystème précieux

Pour aller plus loin

Thumbnail for Claude Lévi-Strauss
1H30

Claude Lévi-Strauss

Thumbnail for Jean Rouch, cinéaste aventurier
52min

Jean Rouch, cinéaste aventurier

Thumbnail for Chemins d'école, Chemins de tous les dangers : La Papouasie-Nouvelle Guinée
43min

Chemins d'école, Chemins de tous les dangers : La Papouasie-Nouvelle Guinée

Thumbnail for Frères des arbres - L'appel d'un chef Papou
1H25

Frères des arbres - L'appel d'un chef Papou