
Égypte : les temples sauvés du Nil
Description
Ce film croise les traces des pharaons de Ramsès II à Cléopâtre jusqu’aux Romains et l’histoire mouvementée de leurs temples jusqu’à leurs sauvetages. Grâce à une mobilisation internationale inédite, découvrez un patrimoine exceptionnel sauvé au prix d’un déplacement "pharaonique".
De retour du sud de l’Égypte, des voyageurs rapportaient l’existence de temples entre le désert nubien et le Nil. De majestueux colosses de pierres émergeant des sables en gardaient la porte et les secrets. Pendant des siècles, Abou Simbel, Dendur, Amada et d’autres monuments seront victimes de pilleurs, de tremblements de terre, de l’avancée du désert et d’inondations, pour finalement risquer de finir engloutis au XXème siècle. En 1954, l’annonce de la construction d’un barrage va menacer toute la Nubie et plus de 20 sanctuaires antiques. Certains temples seront démontés dans l’urgence et réinstallés sur des iles artificielles, d’autres même expédiés à l’étranger comme à Madrid, Turin ou encore à New-York. Des anciens des chantiers témoignent des conditions de travail pendant les opérations et des archives révèlent d’ingénieux plans de sauvetage expliqués en animations 3D.
Ce documentaire d'Olivier Lemaître a gagné le prix Alfredo Castiglioni décerné par le jury technique et le prix du public au Festival Archeofilm 2020 de Varèse (Italie).
Versions disponibles
Audio
Français, Anglais
Sous-titre
Aucun.e
Transcription
Aucun.e