90min.

Auguste Escoffier ou la naissance de la gastronomie moderne

Description

Chef légendaire des premiers palaces, Auguste Escoffier a façonné tous les canons de la gastronomie moderne et continue d’inspirer les plus grands chefs du monde entier.

Le fantôme d’Auguste Escoffier plane, aujourd’hui encore, dans les cuisines des restaurants du monde entier. De New York à Tokyo, de Paris à Londres, il veille sur les chefs à qui il a tant légué. Organisation des cuisines en brigade, adoption des toques blanches, concours de cuisine et recettes mythiques : il n’est pas une composante de l’univers de la gastronomie contemporaine qu’Escoffier ne puisse revendiquer. Toute sa vie, il contribue à ériger la cuisine au rang d’art, à faire du repas une œuvre à part entière et du cuisinier un artiste. Escoffier a offert dignité, respectabilité et légitimité aux cuisiniers. Il a également révolutionné l’organisation des cuisines en leur insufflant les grands principes du taylorisme. Il a su rationaliser et réorganiser l’art culinaire. En un mot, le faire entrer dans la modernité. 

 

 

Des fastes du Second Empire aux frémissements de la Seconde Guerre Mondiale, la destinée d’Escoffier épouse l’Histoire. 1865, Auguste arrive à Paris et s’apprête à réaliser son rêve : être cuisinier. Tout juste débarqué de sa Provence natale, il est embauché au Petit Moulin Rouge, un restaurant réputé. Auguste est plongé dans le bruit, la chaleur étouffante et la saleté des cuisines. Il travaille dur et est promu chef saucier. En 1870, il part cuisiner au front pendant la guerre contre la Prusse.  De retour à Paris, il devient chef de cuisine du Petit Moulin Rouge et commence sa révolution dans les cuisines.

 

 

En 1882, le destin d’Auguste bascule. A Monaco, il croise César Ritz, le riche propriétaire du Grand Hôtel de Monte-Carlo. La conception de la gastronomie d’Escoffier rejoint celle de Ritz sur l’hôtellerie. Les deux hommes décident de travailler ensemble et font entrer la gastronomie dans une nouvelle dimension. Du Ritz parisien au Carlton de Londres, Ritz et Escoffier créent un nouvel art de vivre où le luxe côtoie le terroir, où l’excellence rime avec la France. La table d’Escoffier est sans doute la meilleure du monde et les têtes couronnées de toute l’Europe s’y pressent. Escoffier est le roi des cuisiniers. Sa renommée dépasse les frontières. Il rêve de conquérir l’Amérique, le monde…

 

 

Cette destinée hors-du-commun est racontée à l’aide de nombreuses images d’archives, de scènes de fiction, de la participation de chefs comme Thierry Marx ou Michel Roth ainsi que des historiens et critiques gastronomiques. Au gré d’un aller-retour entre passé et présent, le film retrace l’incroyable carrière d’Auguste Escoffier.

Fiche technique et artistique

  • Réalisateur : Olivier Julien
  • Producteur : Imagissime
  • Année : 2019
  • Nationalité : France

Versions disponibles

Audio

Français, Allemand

Sous-titre

Français

Transcription

Français

Accompagnements pédagogiques

Qu’est-ce que les dossiers thématiques ?
Qu’est-ce qu'une fiche pédagogique ?

2 dossiers thématiques

Thumbnail for Des goûts et des couleurs dans l'assiette

Dossierthématique

Des goûts et des couleurs dans l'assiette

Thumbnail for À votre service !

Dossierthématique

À votre service !

Pour aller plus loin

Thumbnail for Je voudrais devenir - Restauratrice
14min

Je voudrais devenir - Restauratrice

Thumbnail for Je voudrais devenir - Chocolatier
12min

Je voudrais devenir - Chocolatier

Thumbnail for Karambolage – Foie gras et bière chaude
12min

Karambolage – Foie gras et bière chaude

Thumbnail for Le Dessous des cartes - Alimentation : la mondialisation dans nos assiettes ?
12min

Le Dessous des cartes - Alimentation : la mondialisation dans nos assiettes ?

Thumbnail for Karambolage - MAGGI et "computer"
12min

Karambolage - MAGGI et "computer"

Thumbnail for Je voudrais devenir - Tous les épisodes
18 épisodes

Je voudrais devenir - Tous les épisodes