Giselle, Opéra National de Paris - 2020
Chorégraphie : Patrice Bart et Eugène Polyakov
Description
Ballet romantique par excellence, Giselle marque l’apogée d’une nouvelle esthétique. Dans la transfiguration fantastique d’une tragédie, les Wilis (ou willis - ces spectres de jeunes fiancées défuntes, mi-nymphes, mi-vampires qui poursuivent leurs fiancés pour les précipiter dans la mort) participent à l’illusion de l’immatérialité.
Créé à l’Académie royale de Musique le 28 juin 1841, le ballet voyage en Russie et disparaît du répertoire avant son retour en France en 1910.
C’est dans la version de Patrice Bart et d’Eugène Polyakov, fidèle à la chorégraphie originelle de Jean Coralli et Jules Perrot, que le ballet continue de confirmer ses premiers succès. Scènes lumineuses et terrestres, visions nocturnes et spectrales : la danse devient langage de l’âme et la ballerine par sa présence aérienne semble triompher de la pesanteur.
En apprenant qu'Albrecht, qu'elle aime, est le noble fiancé d'une princesse, Giselle, paysanne naïve, meurt. La reine des Wilis, esprit de jeunes filles mortes vierges, décide qu'Albrecht doit suivre Giselle dans la tombe. Il est condamné à danser jusqu'à la mort par épuisement. Mais l'esprit de Giselle, en dansant avec lui, arrive à le sauver.
Versions disponibles
Audio
Français
Sous-titre
Aucun.e
Transcription
Aucun.e