Une tête disparaît
Description
Jacqueline, comme tous les étés, est bien décidée à prendre le train pour aller voir la mer. Seulement, cette année, elle est sans cesse suivie par une femme qui se prend pour sa fille, et son voyage prend des allures inattendues et fantasmagoriques.
Qui êtes-vous ?
Cette phrase anodine prend un tout autre sens quand c’est un parent qui s’adresse à son propre enfant. Outre la tristesse et l’angoisse de voir l’aîné s’enfoncer dans la maladie, les repères affectifs volent en éclats, annonçant la disparition progressive de l’être aimé. Aux yeux de la personne malade, ce sont les proches qui changent d’identité ou deviennent des étrangers. Son univers se modifie, sa perception s’altère au profit de visions mêlant fantasmes, souvenirs et réalité. Il en découle une relation surréaliste, cruelle et parfois violente, où s’entremêlent la farce et la tragédie.
Avec tendresse et poésie, le cinéaste Franck Dion nous place du côté de cette dame âgée, atteinte d’une démence dégénérative, et nous fait entrer dans son esprit désorienté qui pourrait la mettre en danger.
Le film a reçu de nombreux prix, dont le Cristal du meilleur court-métrage au Festival du film d'animation d'Annecy en 2016.
A l’issue du secondaire, Franck Dion suit des cours de théâtre à l’American Center d’Aix-en-Provence et au Théâtre de l’Archet. Dans le même temps, il apprend la peinture et le dessin en autodidacte. Il travaille pour des maisons d’édition et des journaux, il fabrique des décors de théâtre et conçoit des animations pour des documentaires d’auteur. En 2004, il réalise son premier film d’animation, L’inventaire fantôme. Quatre ans plus tard suit Monsieur Cok, présenté à de nombreux festivals dont Sundance et, en 2012, Edmond était un âne.
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand
Sous-titre
Allemand