Un film de Pierre-Henri Gibert
Des premières années du XXe siècle à la fin du régime stalinien, un captivant panorama de la fécondité et de la dimension utopique de l'art au pays des Soviets.
Dans la Russie des années 1910, Kazimir Malevitch et Vladimir Tatline, influencés par le cubisme, forgent avec le suprématisme un art nouveau, détaché de toute référence au réel. Dans leur sillage, toute une génération d'artistes novateurs profite de l'effervescence générée par les révolutions de 1917 et la prise du pouvoir par les bolcheviks. S'éloignant de la peinture, Lissitzky, Rodtchenko, Stepanova ou Klucis expérimentent des formes d'expression nouvelles (graphisme, photomontage, architecture…) qui galvanisent les imaginaires. Par le constructivisme, l'avant-garde entend participer à la transformation des modes de vie et à l'édification du socialisme. Mais sous Staline, au nom du réalisme socialiste, les artistes sont sommés de revenir à des thèmes accessibles aux masses et de contribuer à la propagande officielle…
Éclairages de spécialistes et d'historiens d'art, dont Nicolas Liucci-Goutnikov, commissaire de l'exposition ROUGE, Art et utopie au pays des Soviets, au Grand Palais en 2019, et astucieuse animation graphique des archives et des œuvres restituent de manière vivante ce que fut cet intense bouillonnement créatif russe.
Bible - récit biblique - création
industrie des biens d’équipement - industrie du bâtiment - construction
peinture - peintres, artistes graphiques - Malevitch, Kasimir
photographie (média) - exposition
photographie (média) - photomontage
Asie - Asie du Nord - Russie (Fédération)
Extraits disponibles :
Version française
2018, 52 min
Couleur, 16/9, Stéréo
Version française
B1
B2
C1
Réalisateur : Pierre-Henri Gibert
Producteurs : INA
Nationalité : France