Le Dessous des cartes - Océan Atlantique : géopolitique d'un océan
Description
Longtemps inconnu et inhospitalier, l'Atlantique a été progressivement découvert, maîtrisé et même aménagé, à l’image du fameux canal du Panama. L’espace Atlantique est même devenu l’épicentre économique et stratégique de la planète, avant d’être supplanté par l’immense Pacifique.
Les Vikings, Christophe Colomb, Charles Lindbergh… à travers l’histoire, l’Océan Atlantique a stimulé les explorateurs, les aventuriers et les grandes découvertes. C’est aussi à partir de cet espace maritime que s’est développé le commerce mondial. La Seconde Guerre mondiale, et surtout la guerre froide, lui ont ensuite donné une dimension stratégique avec la création de l’OTAN et l’apparition du concept d’Atlantisme. L’Alliance atlantique a semblé ensuite perdre sa raison d’être avec la chute de l’URSS, jusqu’à ce que l’invasion de l’Ukraine par la Russie de Vladimir Poutine la remette au centre du jeu.
La collection : "Le Dessous des cartes" décrypte les rapports de forces nationaux et internationaux en s’appuyant sur un seul élément visuel : les cartes de géographie.
Ce magazine de géopolitique, repose sur trois principes simples :
- L’utilisation de la carte de géographie, qui permet de localiser les événements dans le monde et d’analyser les enjeux à plusieurs échelles.
- La présence de la dimension historique, sans laquelle on ne comprend qu’incomplètement les comportements politiques, qu’ils soient collectifs ou individuels. L’histoire façonne, et parfois décide.
- La volonté de repérer ce qui s’inscrit dans la durée : en géopolitique, en économie, en stratégie, en évolution du droit des peuples, dans les questions d’environnement, notamment.
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand
Sous-titre
Français
Transcription
Aucun.e