
Le Dessous des cartes - Du détroit de Bering à l'Arctique : les ambitions russes
Description
Le détroit de Béring est le point de contact le plus proche entre la Russie et les États-Unis : seuls 3 km séparent l’île russe de la Grande Diomède de l’île américaine de la Petite Diomède, tandis que les rives de la péninsule Tchouktche et de l’Alaska ne sont distantes que de 85 km.
Ce détroit est une frontière à plusieurs titres : géographique d’abord, le détroit de Béring marque le passage de l’océan Pacifique à l’océan glacial Arctique ; politique ensuite entre deux puissances qui se sont affrontés pendant presque 5 décennies de guerre froide, si bien que cette frontière était surnommée “le rideau de glace” à l’instar du rideau de fer qui coupait l’Europe en deux. Depuis 1945, ces îles et plus globalement le détroit de Béring sont devenu le baromètre des relations entre les deux grandes puissances qui se font face de part et d’autre du détroit.
Nous évoquerons également les "nouvelles routes polaires" liées au réchauffement, qui permettent de réduire les distances entre l’Asie et l’Europe. Avec une ouverture littorale de 22 600 km sur l’océan glacial Arctique, la Russie est un acteur majeur de la région Arctique, devenue au cours des deux dernières décennies un espace de développement et d’exploitation prioritaire.
Nous verrons comment l’Arctique se remilitarise depuis les années 2000 et plus encore depuis l’invasion de l’Ukraine, le 24 février 2022...
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand
Sous-titre
Anglais, Espagnol, Italien, Français
Transcription
Aucun.e