2min.

La compatibilité sanguine : qui donne pour qui ?

Description

Une vidéo pour mieux aborder la question de l'immunologie, le soi et le non-soi. Ils existent différents groupes sanguins. Lorsqu'une personne malade reçoit du sang, il est important de vérifier la compatibilité des groupes sanguins du donneur et du receveur.

Les groupes sanguins sont une classification des éléments présents ou non à la surface des globules rouges, cellules sanguines. Ce sont des marqueurs d'identité des cellules sanguines. Les deux principaux systèmes de classification sont les systèmes ABO et rhésus (+ ou -).


Des marqueurs différents des siens signalent au système immunitaire de la personne transfusée la présence de cellules étrangères.
Le groupe O- ne présente pas de marqueurs sur le globule rouge, il n'y a donc pas de réaction de défense immunitaire. Ce sont les donneurs universels.
Le groupe AB+ reconnaît et accepte comme sien tous les marqueurs des groupes sanguins. Ce sont les receveurs universels.

 

Assurant le service public de la transfusion sanguine, l’Établissement Français du Sang (EFS) est garant de l’autosuffisance nationale en produits sanguins. En France, le don de sang est fondé sur des valeurs éthiques, qui constituent un gage de sécurité pour les donneurs et les receveurs.

 

Photo © EFS Jimmy Delpire

Fiche technique et artistique

  • Réalisateur : Novacom
  • Producteur : EFS
  • Année : 2010
  • Nationalité : France

Versions disponibles

Audio

Français

Sous-titre

Aucun.e

Transcription

Aucun.e

Accompagnements pédagogiques

Qu’est-ce que les dossiers thématiques ?
Qu’est-ce qu'une fiche pédagogique ?

2 dossiers thématiques

Thumbnail for Le don de sang

Dossierthématique

Le don de sang

Thumbnail for Corps, santé, bien-être et sécurité

Dossierthématique

Corps, santé, bien-être et sécurité

Pour aller plus loin

Thumbnail for L'importance du don de sang
2min

L'importance du don de sang