L'éloquence des sourds
Description
Un sourd ça parle pas donc elle n’est pas vraiment sourde, elle raconte n’importe quoi !
C’est avec ces mots que Virginie, née sourde profonde, raconte une des nombreuses réactions qu’elle suscite. Contrairement aux idées reçues, les sourds ne naissent pas muets. Virginie parle et elle n’a pas la langue dans sa poche ! À travers son histoire familiale, l’apprentissage long et difficile du langage parlé et sa vie de femme active mère de famille, Virginie nous invite à un voyage dans un univers auquel on accède rarement, un voyage qui met à mal les idées reçues et nous fait envisager différemment nos modes de communication.
Virginie a 37 ans, c’est une belle femme blonde au regard pétillant. Elle a deux enfants, un mari qui l’aime et qu’elle aime, un poste de cadre dans une grande entreprise, des amis qu’elle reçoit régulièrement et avec qui elle partage des dîners arrosés et joyeux… Bref, sur le papier, une vie parfaite. Pourtant Virginie est épuisée. Les efforts qu’elle déploie à longueur de journée du fait de sa surdité l’usent petit à petit. « J’ai tout fait pour m’intégrer : je suis une sorte d’handicapée modèle ! », plaisante-t-elle. La fatigue semble être le prix à payer, elle qui est allée jusqu’à devenir la première avocate sourde profonde de naissance en France.
Ses enfants de 8 et 11 ans sont tous les deux sourds. Virginie et son mari ont décidé de les faire "implanter" dès que l'opération a été possible. Elle-même s’est déjà fait opérer une première fois à l'âge de 25 ans, opération qui s’était soldée par un échec et qu’elle ne souhaite pas réitérer. Mais entre épuisement et résignation, l’implantation aurait-elle finalement un sens ?
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand
Sous-titre
Français
Transcription
Aucun.e