Judith Butler, philosophe en tout genre
Description
Un portrait plein de vie de la philosophe américaine Judith Butler, égérie du mouvement queer et féministe singulière, qui a fait exploser les catégories de sexe et de genre.
Judith Butler publie en 2004 Défaire le genre (Undoing gender, 2006, Editions Amsterdam), essai dans lequel la philosophe et féministe américaine poursuit sa "déconstruction" des mythes et des constructions sociales autour du féminin et du masculin. Inspirée par Michel Foucault, et comme ce dernier partisane d'un droit tolérant et d'une éthique non répressive envers les minorités, elle plaide pour une société où chacun trouve suffisamment d'espace pour vivre et respirer. Il est important pour l'autrice de souligner que derrière son livre, il y a un être humain : engagé, militant, solidaire, curieux et ouvert aux autres.
La philosophe, peu connue en France et en Allemagne, tient une chaire à Berkeley où elle est l'une des principales figures intellectuelles des "gender studies", une étude sur le genre enseignée dans les universités américaines. Une caractéristique constitutive de cette école de pensée est que la différence entre les sexes n'est pas considérée comme biologiquement prédéterminée ou naturelle, mais comme le résultat de développements sociaux et historiques. Mais alors que les féministes tentent généralement de montrer les caractéristiques culturelles de l'identité féminine, raison pour laquelle elles préfèrent parler de "genre" plutôt que de "sexe", qu'elles considèrent comme le produit d'une construction sociale, Judith Butler s'interroge sur le concept d'identité féminine en tant que tel, qu'il soit basé sur le terme "genre" ou sur la notion de "genre". Judith Butler défend le rejet d'une conception trop étroitement définie du féminisme et le renouvellement de la réflexion sur l'identité des sexes.
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand
Sous-titre
Français, Allemand
Transcription
Aucun.e