altText
102min.

État limite

Description

Tourné dans le sillage du jeune psychiatre mobile de l’hôpital Beaujon, à Clichy (Hauts-de-Seine), ce documentaire sensible sonde le délabrement de notre système de santé et l’épuisement de celles et ceux qui le portent au quotidien. 

Il est seul pour tout l’établissement. Baskets aux pieds, le docteur Jamal Abdel-Kader, secondé par des internes, court chaque jour entre les différents services, des urgences à la réanimation en passant par la gastro-entérologie et la gynécologie obstétrique. Porté par ses convictions, ce fils de médecins syriens établis en France, qui a grandi au sein de l’hôpital public, où il vivait avec ses parents, s’efforce, au prix d’une incessante bataille contre le temps et les impératifs de rendement, d’apaiser les souffrances de ses patients en créant les conditions d’un véritable échange, y compris avec leurs proches. Il y a là Aliénor, percutée par un train et multiamputée ; Vincent, en proie à des phobies d’impulsion, qui redoute les fenêtres ouvertes ; Windy, un jeune patient atteint de pancréatite, éprouvé par la solitude et d’intenses douleurs physiques ; ou encore cet homme égaré dans une "matrix", qu’il faudra se résoudre à attacher après de vaines tentatives de dialogue… À la nuit tombée, dans leurs rares moments de répit, le trentenaire et son collègue Romain, aide-soignant, se retrouvent pour partager leurs difficultés et constater les ravages grandissants de la crise qui ronge le système hospitalier. "Est-ce que je ne suis pas complice d’un truc qui est fou ?", s’interroge Jamal… 

Sur la brèche 
Dans les pas de plus en plus las de ce jeune praticien à l’intelligence et à l’humanité en alerte, la caméra de Nicolas Peduzzi (Ghost Song, Southern Belle) pénètre avec pudeur dans les chambres de l’hôpital, refuges de destins accidentés, pour observer l’émouvante construction d'une relation thérapeutique fondée sur le lien, entre tête-à-tête et atelier de théâtre. Mais comment soigner dans une institution malade ? Émaillé de photographies en noir et blanc de Pénélope Chauvelot, sublimes parenthèses d’immobilité au cœur de l’urgence, ce documentaire mélancolique et politique sonde le déclassement de la médecine psychiatrique et l’effondrement de l’hôpital public, miroir d’une société qui relègue les plus fragiles à la marge et pousse ceux qui prennent soin d’eux au-delà de leurs limites.

Versions disponibles

Audio

Français, Allemand

Sous-titre

Anglais, Espagnol, Italien, Français

Transcription

Aucun.e

Accompagnements pédagogiques

Qu’est-ce que les dossiers thématiques ?
Qu’est-ce qu'une fiche pédagogique ?

3 dossiers thématiques

Thumbnail for Corps, santé, bien-être et sécurité

Dossierthématique

Corps, santé, bien-être et sécurité

Thumbnail for Lien social et solidarités

Dossierthématique

Lien social et solidarités

Thumbnail for Le cinéma documentaire, la parole aux auteur.e.s

Dossierthématique

Le cinéma documentaire, la parole aux auteur.e.s

Pour aller plus loin

Thumbnail for ABC Penser - "Pourquoi l’hôpital n’est pas une entreprise ?"
32min

ABC Penser - "Pourquoi l’hôpital n’est pas une entreprise ?"

Thumbnail for À l'école des infirmières
4 épisodes

À l'école des infirmières

Thumbnail for Journal d'un médecin de ville
56min

Journal d'un médecin de ville

Thumbnail for Votre santé, un trésor très convoité
1H23

Votre santé, un trésor très convoité

Thumbnail for Florence Nightingale - La première des infirmières
1H29

Florence Nightingale - La première des infirmières