D’après une histoire vraie - L'abbé Pierre, l'insurrection de la bonté
Episode 8/8
Description
L'abbé Pierre, dont la légende a parfois éclipsé le destin réel, fait résonner son engagement qui a inspiré le cinéma en 1989.
Note de contexte :
"Les abus sexuels de l'abbé Pierre concernent des violences sexuelles que l'abbé Pierre aurait commises sur une période allant des années 1950 aux années 2000. Ils ont été révélés le 17 juillet 2024, puis le 6 septembre de la même année, par la publication de deux rapports commandés au cabinet Egaé par Emmaüs International. Les abus allégués sont des faits de harcèlement, d'agressions sexuelles et de viol, commis sur des majeures et des mineures."
(source : Wikipédia, Abus sexuels de l'abbé Pierre, août-septembre 2024)
"Le mouvement Emmaüs, depuis les premiers témoignages reçus, a considéré qu’il était de son devoir de rendre publics ces faits, de les dénoncer, d’en tirer des enseignements et de prendre des décisions rendues indispensables et plus urgentes encore suite à ces nouveaux témoignages."
(source : Extrait du communiqué de presse Emmaüs France / International / Fondation Abbé Pierre, 6/09/2024)
Nous vous proposons de consulter la thématique Violences sexuelles : paroles de victimes qui vous permettra de trouver des programmes supports à une réflexion sur ce fait d'actualité.
En 1989, le film de Denis Amar Hiver 54, l'abbé Pierre, avec Lambert Wilson dans le rôle-titre, se tourne sous le regard de celui qui l'a inspiré. S'il reste un mythe français près de quinze ans après sa mort, survenue en 2007, le parcours du fondateur des Compagnons d'Emmaüs s'est en partie effacé derrière sa légende. Une célébrité qu'il disait encombrante ("J'ai reçu assez de compliments pour assommer un hippopotame"), mais dont il sut tirer parti pour son combat en faveur des plus démunis. Moine franciscain à 19 ans, prêtre résistant à 28, il sera aussi député de 1945 à 1951. Son indemnité parlementaire lui permet alors d'accueillir, dans sa demeure à Neuilly-Plaisance, en région parisienne, puis sur des terrains achetés, des laissés-pour-compte qui bâtiront avec lui, souvent hors de toute légalité, des maisons de fortune pour des milliers de familles sans-abri ou logées dans des taudis. À l'hiver 1954, un bébé de 3 mois puis une vieille dame expulsée de chez elle meurent de froid dans la rue. L’abbé Pierre lance alors sur les ondes de Radio Luxembourg son appel à "l'insurrection de la bonté", qui suscite en réponse un immense élan populaire, avec à la clé 500 millions de francs de dons et les mesures d'urgence qu'il avait sollicitées en vain des gouvernements successifs…
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand, Anglais
Sous-titre
Français, Espagnol, Allemand
Transcription
Aucun.e