« Écran ne rime pas avec enfant mais avec vigilant »
Educ’Arte s’associe à la plateforme "Je Protège Mon Enfant" et vous propose des ressources pour mieux comprendre le rapport de l’enfant à l’écran et ainsi mieux l’accompagner dans le vaste monde numérique.
Au programme :
« Fake news » : la diffusion via Internet de ces « fausses informations », comment les identifier, comment s’en préserver ?
« Trouble de l’attention chez les très jeunes enfants » : comment un cerveau sur-stimulé par l’offre numérique perturbe la croissance
« Adolescence et écrans » : une étude sur l’impact des écrans sur le cerveau des adolescents
« Dopamine » : la série vitaminée sur ces applis qui rendent addict
-
Les “Fake News”
2min25Pourquoi certaines personnes diffusent des 'Fake News' (fausses informations) sur internet ? De quoi parlent la plupart de ces 'Fake News' ? Est-ce que les sites internet sont responsables de leur contenu ?
-
Trouble de l’attention chez les très jeunes enfants exposés à des écrans
6min55Perturbation du sommeil, de l’attention, problèmes de poids et difficultés d’apprentissage… L’offre numérique pousse à une consommation grandissante et de plus en plus précoce… Dès 4 mois, un enfant peut être exposé ! Quelles sont les conséquences ?
-
Adolescence et Ecran : une cohabitation dangereuse ?
5min35Regarder des vidéos, échanger sur les réseaux sociaux, jouer aux jeux vidéos et surfer sur Internet… Aux USA, sur une année scolaire, un adolescent passe plus de temps sur son portable que devant ses professeurs. Une étude américaine permet déjà de constater que les jeunes qui pratiquent les jeux vidéo ont un cerveau différent… mais peut-être pas moins efficace.
-
Dopamine – Instagram
6min35Instagram est irrésistible ! Tu ne peux pas te retenir de checker ton fil d’actualités. C’est normal car l’appli est basée sur la "comparaison sociale", ce processus automatique et inconscient qui fait que, quand tu consultes Instagram, d’un côté tu rejettes des comportements et de l’autre tu imites inconsciemment des comportements, te poussant dans les bras des influenceurs.
-
Dopamine – Youtube
6min10Tu passes tes nuits sur Youtube. L’appli te propose sans cesse des vidéos toujours plus excitantes et tu ne peux pas t’arrêter. C’est normal car l’algorithme de recommandation te concocte une sélection irrésistible grâce au Deep Learning, qui va amplifier automatiquement des vidéos qui divisent, sont sensationnelles, voire même conspirationnistes.
-
Dopamine – Snapchat
6min20Snapchat est super fun et tu ne peux pas t'empêcher de checker les derniers filtres pour envoyer des snaps à tes amis ! C'est normal, car l'appli fonctionne sur le don, une interaction universelle, ayant un caractère obligatoire. Ainsi tu te sens toujours obligé(e) de répondre par un contre-don, envoyant des snaps à tes amis, même si tu n'as rien à dire.
-
Dopamine – Tinder
5min35Tu passes des heures à swiper et tu n’arrives pas à t’arrêter. C’est normal car l’appli est basée sur la "récompense aléatoire". Comme dans une machine à sous, chaque fois que tu swipes, apparaît un profil que tu aimes, ou pas, activant automatiquement la sécrétion de dopamine et te poussant à swiper encore et toujours.
-
Dopamine – Candy Crush
6min25Tu adores Candy Crush, tu te sens super fort(e) et ça te fait trop plaisir. C’est normal, car l’appli est basée sur la technique de "l'illusion de la compétence" où chaque action produit un compliment visuel ou sonore. Ce n’est pas juste pour flatter ton ego : en effet cela active mécaniquement une zone précise de ton cerveau, le striatum, qui fait partie du système dopaminergique.
Mais au fait, Educ’ARTE, c’est quoi ?
Une plateforme regroupant le meilleur d’ARTE pour les enseignants et les élèves !
En savoir plusLe meilleur d'ARTE, en multilingue
Plus de 1500 vidéos parmi le meilleur d'ARTE, sur toutes les disciplines scolaires. Des fonctionnalités pour apprendre une langue étrangère : en français, en allemand et en anglais
Un outil innovant au service de l’éducation
Personnaliser les vidéos et les intégrer à des cours : création d’extraits et de cartes mentales ; annotation des vidéos pour intégrer un commentaire texte, son et image ; partage entre enseignants et avec les élèves.
Un accompagnement au quotidien
Mise en place et suivi technique ; formations en ligne et modes d’emploi ; fiches pédagogiques réalisées par des enseignants.
Comment s’abonner ?
Désolé, le service n’est pas accessible au grand public mais uniquement sur abonnement des collèges et des lycées.
Vous êtes parent ? Parlez-en aux enseignants de vos enfants ! Vous êtes nos meilleurs ambassadeurs ! L’établissement de votre enfant est peut-être même déjà abonné.
Ils nous font confiance
- 25
pays à l'international.
- 2 000+
établissements.
- 50 000+
utilisateurs.
- Grand Est
- Le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
- Mission laïque française
- Région Normandie
- Région Nouvelle-Aquitaine
- Département du Val d’Oise
- Rüsselheim am Main
- Département de Seine Saint Denis